Login

Concours Saint-Bernard, élu jardin de l'année

Le jardin du château de Saint-Bernard, dans l'Ain, a été couronné « Jardin de l'année » par l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture.PHOTO : PHILIPPE PERDEREAU

Trois sites ont été plébiscités par l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture. Lever de rideau sur le palmarès 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque année depuis neuf ans, un jury de journalistes horticoles récompense les efforts de « jardiniers généreux, complices de la nature et amateurs de défi s ». Pour 2013, les membres de l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture (AJJH), sous la houlette de Soazig Default, ont choisi le jardin du château de Saint-Bernard (01), près de Lyon. Le prix du « Jardin de l'année » lui a été décerné (remise officielle de cette distinction annoncée le 25 avril). Pas moins de quatre cents habitants de Saint-Bernard ont apporté leur concours à Gilles Briens, le propriétaire des lieux, pour faire renaître ce site entretenu toute l'année par Stéphane Chavasse.

Coup de coeur et initiative pédagogique

Le jardin des Sambucs, à Saint- André-de-Majencoules (30), dans les Cévennes, près de Montpellier, a reçu le prix « Coup de coeur du jury ». Signé Agnès Brücken et son mari Nicholas, cet endroit est à la fois un jardin paysan et d'artistes.

Quant au lycée Jules-Rieffel, à Saint-Herblain (44), près de Nantes, il a été récompensé par le prix de « L'initiative pédagogique » pour son « jardin en mouvement ». Les professeurs et les élèves de l'établissement ont associé leurs idées à celles du paysagiste Gilles Clément pour aménager un site de 4,5 hectares.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement